Contribution de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé

L’intelligence artificielle connait une croissance importante au sein des différentes activités réalisées dans le monde. En 2023, selon des experts, ce marché, d’une taille considérable de 241 milliards de dollars, atteindra un taux de croissance moyende 17% durant les trois prochaines années.

En 2022, plus de 175 milliards de dollars ont été investis par des entreprises de différents secteurs pour bénéficier des multiples avantages de l’intelligence artificielle.

La santé constitue d’ailleurs l’un des domaines chamboulés par les bienfaits de l’intelligence artificielle sous plusieurs aspects. Selon l’OECD, la taille du marché de l’IA appliquée à la santé est de $11 milliards en 2021 et pourra atteindre les 188 milliards d’ici 2030. 

Cette technologie a permis d’influencer le secteur sous divers aspects tels que :

– La recherche et le développement pharmaceutique : les données médicales à la portée de l’IA lui permettent de traiter massivement les informations afin de permettre aux équipes de recherche de sortir de nouvelles perspectives sur le marché du médicament. L’intelligence artificielle permet d’accélérer la recherche pharmaceutique en conceptualisant de nouveaux traitements, en prévenant les effets indésirables de médicaments et en prévenant sur des épidémies ;

– La production de médicaments : l’IA permet aux pharmaciens d’expérimentersur les différentes formes de médicaments et de déterminer la forme galénique viable permettant de maximiser la libération de l’actif chimique. Ce processus permet de personnaliser les médicaments en fonction des différentes caractéristiques des patients (tranche d’âge, poids, capacité d’absorption …) ;

– Prise de décisions assistée : l’IA accompagne les médecins lors de la prise de décisions thérapeutiques. La revue de données cliniques, une étude de cas documentaires et des recherches médicales permettent à l’outil de proposer des recommandations personnalisées aux patients, améliorant ainsi le diagnostic réalisé et la qualité des soins ;

– Réduction des coûts : une amélioration des processus grâce à l’Intelligence artificielle permet également de constater une réduction importante des coûts et des délais de développement. Le nombre d’échecs aux essais cliniques est revu à la baisse et les délais de production sont moins longs.

Compte tenu du fort dynamisme du secteur de la santé et de la pharmacie, un investissement réalisé dans le marché de l’intelligence artificielle appliqué à la santé se révèle être justifié.

Source : https://fr.statista.com/themes/9246/l-intelligence-artificielle/#topicOverview