L’électrification des transports est au cœur de l’innovation technologique actuelle, des véhicules électriques aux infrastructures de recharge. Le Sénégal embrasse cette transition avec enthousiasme avec notamment la mise en place de la flotte des bus rapides transit (BRT) 100% électrique.
En effet l’introduction du BRT représente une avancée significative dans la lutte contre la congestion routière et la pollution de l’air à Dakar, qui concentre plus du quart de la population sénégalaise, mais aussi près de trois-quarts du parc automobile du pays, sur seulement 0,3 % du territoire national.
Après le déploiement réussi de la ligne du train express régional (TER) à la fin de 2021, qui est hybride (Diesel-électricité), le BRT représente une nouvelle étape dans les efforts des autorités sénégalaises pour promouvoir des transports durables. À long terme, l’objectif est de rendre le réseau entièrement alimenté par des énergies renouvelables, en utilisant une recharge électrique provenant de sources solaires. Cette stratégie inclut l’intégration de panneaux photovoltaïques sur les véhicules eux-mêmes, ainsi que la mise en place d’une centrale solaire capable de stocker l’énergie pendant la journée pour la redistribuer durant la nuit.
Toutes ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour le marché des véhicules électriques au Sénégal. Des investisseurs privés sénégalais aspirent à initier une révolution des transports propres en Afrique de l’Ouest, en introduisant des véhicules électriques et une gestion de flotte intelligente, à partir de Dakar. Cette initiative a été lancée en phase pilote avec des véhicules et des bornes de recharge. Soulignons également que l’État du Sénégal travaille en étroite collaboration avec l’ambassade du Royaume-Uni sur le cadre réglementaire des véhicules électriques.
Malgré les nombreux avantages potentiels, l’électrification des transports au Sénégal pourrait se heurter à plusieurs défis :
- Coût élevé des véhicules électriques : Actuellement plus onéreux que les véhicules à essence et diesel sur le même model. Les véhicules électriques peuvent ainsi limiter leur adoption par les consommateurs.
- Manque d’infrastructures de recharge : Le Sénégal ne dispose pas d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, ce qui peut constituer un frein pour la création de ce marché.
Cependant, le Sénégal dispose également d’opportunités importantes pour relever ces défis et promouvoir l’électrification des transports :
- Engagement du gouvernement : Le gouvernement affiche une ambition claire en vue de positionner le Sénégal comme un hub électrique dans la sous-région avec un accès universel de 100% d’ici 2030.
- Renouvellement du parc automobile : Avec une moyenne d’âge d’environ 20 ans, le parc automobile sénégalais nécessite un renouvellement. Cette initiative constituerait une opportunité pour la mise en place du marché des voitures électriques afin de renforcer la sécurité routière mais aussi de réduire considérablement les émissions en CO2.
Le marché d’électrification des transports au Sénégal semble présenter un fort potentiel pour améliorer la qualité de l’air, réduire la dépendance aux combustibles fossiles et stimuler l’économie sénégalaise.