Gestion de fonds

Fonds MELITEJI WASU

FAM advisory est partenaire de la Fondation Mastercard pour la gestion du Fonds WASU -West Africa Scale Up.

La Fondation Mastercard, avec ses partenaires, a initié le programme MELITEJI WASU : « Le lait local, moteur d’emploi et de réussite pour les femmes », une initiative dédiée au développement du secteur laitier au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Ce projet bénéficie d’un financement de 49 millions USD, destiné à structurer cette filière au profit des jeunes femmes de la sous-région avec comme partenaires la Laiterie du berger, Heifer International et FAM advisory. L’objectif est ambitieux : créer 130 000 emplois, dont plus de 60 % seront occupés par des jeunes femmes.

Inspiré de l’expression wolof « Meew, Ligeey, Tekki, Jigeen », MELITEJI WASU vise à positionner le lait local comme un levier de création d’emplois et de réussite pour les femmes, tout en apportant des bénéfices indirects aux enfants et aux jeunes adultes. L’initiative met un accent particulier sur la création d’un pôle industriel autour de la filière laitière avec un accompagnement adapté aux différents types d’acteurs : industriels, MPME, mini-fermes, laiteries, associations d’éleveurs, etc.

Le Fonds de Soutien au Lait Local, instrument du MELITEJI WASU est conçu pour compenser la différence de coût entre le lait local et le lait en poudre importé, incitant ainsi les transformateurs à privilégier les matières premières locales.
Il présente les principales caractéristiques ci-après.

Partenaire
  • Fondation Mastercard
Instrument
  • Subvention
Montant
  • 18 millions USD
Durée
  • 05 années
Pays d’intervention
  • Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Niger
Cibles
  • Jeunes femmes transformatrices de lait
  • Industriels, Mini-fermes, Laiteries

Un conseil financier à l'écoute